1. Présentation du Centre Baraka :

Centre Baraka  est un centre de formation professionnelle et d’insertion des jeunes de Nador exclus de leurs études. Il a été fondé en 2009 par une action conjointe de l’Archidiocèse de Tanger, Association INSONA, Solidarité D. Bosco et de l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI).

D’autres institutions qui ont soutenu le Centre Baraka sont: Fondation Entreculturas  et Fondation ETEA pour le développement et la coopération, de l’ Université Loyola-Andalucía.

Depuis sa création, le Centre Baraka a formé des jeunes des deux sexes, âgés de 15  à 30 ans, en broderie et coûture, cuisine et pâtisserie, électricité et plomberie. En plus de la formation en informatique de base et langues (arabe, français, espagnol, anglais).

En tout, environ 1500 personnes sont passées par les salles du Centre Baraka.

Qui sommes 1.png

  1. Missions et visions :

Centre Baraka est un centre de formation promouvu par la Diocèse de Tanger. Il est  formé par femmes et hommes convaincus qu’un monde plus juste et plus solidaire est possible et nécessaire.

Nous encourageons la promotion intégrale de la société nadorienne, en particulier les jeunes en risque d’exclusion sociale, la promotion des projets de formation et d’insertion socioprofessionnelle.

Le Centre Baraka vise à la formation, l’orientation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes Marocains des deux sexes, luttant ainsi contre les risques d’exclusion sociale ou la nécessité d’émigrer.

Centre Baraka offre une formation de qualité, certifiée par un diplôme académique qui accrédite quelques connaissances acquises, et accroitre  leurs  compétences et leurs aptitudes à l’auto-emploi ou à l’emploi salarié.

Centre Baraka offre  une formation intégrale, non seulement professionnelle mais aussi de valeurs et des compétences éthiques: reconnaissance de la dignité et de l’intégrité de toute personne, le  respect de l’égalité entre les deux sexes, la  solidarité, l’esprit de responsabilité personnelle et sociale.

Par ailleurs, le Centre culturel propose des activités supplémentaires pour les stagiaires, professeurs et personnel administratif, visant à la formation et la promotion, parfois ouvertes aux familles et à leurs proches.

Qui sommes 2.png

  1. Organigramme et équipe de travail :

Qui sommes 3.png

Conseil du Centre: L’organe suprême du Centre. Formé par le Président de Caritas Nador, l’équipe de direction et des représentants des formateurs, les professeurs, le personnel et les stagiaires. Sont aussi membres du Conseil, mais sans droit de vote, les entités  collaboratrices.

Équipe de direction: composée du président de Caritas Nador, la Direction générale du Centre, la Secrétaire comptable administrative, le responsable  de l’insertion et des activités socio-éducatives.

Équipe de Formation: se compose de la Direction Générale  du  Centre  et des  Professeurs.

Equipe d’Insertion et socio-éducative: formée par la Direction Générale du Centre, les responsables d’Insertion et activités  socio-éducatives et par les formateurs des ateliers  professionnels.

Qui sommes 4.png

  1. Entités solidaires :

Des différentes entités nationales et internationales collaborent avec le travail du Centre Baraka à Nador.

Qui sommes 5.png

Publicités